Accueil > Actualités > Martinique > Cérémonie de remise des trophées des qualifications « Bouchers en Grande (...)

Cérémonie de remise des trophées des qualifications « Bouchers en Grande Distribution »

16 mars 2022 - Martinique

La cérémonie de valorisation des entreprises, partenaires, et alternants de deux promotions « CQP Bouchers en Grande Distribution » a eu lieu le lundi 7 mars 2022 à l’Hôtel La Batelière

Le développement des compétences via les contrats en alternance représente un vrai levier d’action pour les entreprises et les chercheurs d’emploi de notre territoire, notamment quand il s’agit de répondre aux besoins en qualification des entreprises du territoire pour des métiers en difficulté de recrutements.

Aussi, le MEDEF Martinique a organisé la cérémonie de remise des Trophées et des médailles des qualifications « Bouchers en Grande Distribution » (promotions 2020 et 2021).
Les lauréats seront mis à l’honneur lors de cette manifestation qui aura lieu le lundi 7 mars 2022 à l’Hôtel La Batelière.

L’objectif étant de faire connaître, encourager et promouvoir l’action des chefs d’entreprises de la grande distribution ainsi que de valoriser les enseignes et leurs alternants par des remises de trophées et médailles.

Pour rappel : En septembre 2020 et septembre 2021, le MEDEF Martinique a mis en place, deux promotions de CQP « Bouchers en Grande Distribution », pour un total de 16 personnes, avec l’appui de plusieurs partenaires (AKTO-OPCOMMERCE, la CTM, la DEETS, la MFR Le Fontanil, LADOM, le RSMA et le Pôle Emploi, afin de répondre aux besoins en compétences d’enseignes locales de la Grande distribution, dans un métier en difficulté de recrutement et en déficit d’image.

Conçus sur mesure, ces parcours ont débuté par une phase de découverte en entreprise, suivie d’une formation spécifique « Hygiène et Sécurité Alimentaire ».
A l’issue, les stagiaires ont signé un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation) et, dans ce cadre, ont bénéficié de modules de formation spécifique « Boucher en Grande Distribution » au CFA Le Fontanil, dans la région de Chambéry.
A l’issue des 8 semaines, les salariés ont rejoint leurs enseignes en Martinique, grâce à l’accompagnement « mobilité » de LADOM.

En 2020, il s’agissait de 6 salariés en contrat de professionnalisation et en 2021, l’opération a concerné 11 personnes, dont une salariée déjà en poste, qui bénéficie du parcours dans le cadre du dispositif PROA (Promotion par Alternance).

Les enseignes des groupes GBH, groupe SAFO et groupe PARFAIT, dont nous remercions leur participation, ont été Carrefour Cluny, Carrefour Dillon, Carrefour Génipa, Carrefour Market François, Carrefour Market Rivière-Salée, Hyper U Galleria, actuellement LECLERC.

Le programme :

Les nominés :

Les entreprises engagées dans le dispositif :

Bilan de la cérémonie en images :