Le MEDEF Martinique finance la reconstruction du Centre National Météorologique d’Haïti

Card Image

41.000 $ US, c’est la contribution du Medef Martinique pour le nouvel équipement du centre météo haïtien. Cette aide d’urgence, financée par les dons des membres du MEDEF, porte sur l’achat et l’installation complète de 2 containers, leur aménagement intérieur, la fourniture d’ordinateurs, d’équipements bureautiques et Internet. D’ici la fin du mois de juin, le Centre National Météorologique d’Haïti devrait ainsi à nouveau pouvoir remplir sa mission d’observation et d’alerte.

Réduit quasiment à néant, suite au terrible séisme de janvier dernier, le Centre National Météorologique n’était en effet plus fonctionnel. Alerté sur cette situation catastrophique par Jean-Noël Degrace, Président du groupe de travail de l’OMM-Région IV pour l’aide d’urgence en Haïti, le Medef Martinique a rapidement réagi. Il a rejoint les organisations déjà mobilisées : Météo France qui travaille essentiellement sur la prévision à 5 jours et Environnement Canada qui développe le site WEB public de la météo en Haïti. Le CNM bénéficie également de matériel bureautique et informatique envoyé par le Canada. L’Organisation Mondiale Météorologique a, quant à elle, financé 7 stations automatiques complètes de transmission d’informations en temps réel.

Cette action tombe à point nommée si l’on se réfère aux prévisions des spécialistes qui prévoient une saison cyclonique 2010 très active. Des centaines de milliers de sinistrés vivent toujours sous des tentes en Haïti. Les habitants, déjà très vulnérables, ne seront pas épargnés si les prévisions se réalisaient. En 2008, trois ouragans et une tempête tropicale avaient fait de nombreux morts et laissés énormément de sans-abris. Avec la remise sur pied du Centre National Météorologique, il s’agit donc de prévenir plutôt que de guérir une nouvelle catastrophe.


Pour obtenir des renseignements sur le Centre national de météorologie d’Haïti, consulter : http://www.meteo-haiti.gouv.ht.

Pour obtenir des renseignements sur l’Organisation météorologique mondiale, veuillez consulter : http://www.wmo.int/worldmetday/index_fr.html.