Le MEDEF publie un guide pour favoriser les relations entre entreprises et associations dans le cadre de son combat pour l’emploi

Les relations entre le monde associatif et celui de l’entreprise, quoiqu’en plein essor, sont encore marquées par une certaine méconnaissance réciproque. Il existe pourtant de nombreuses initiatives, émanant notamment des acteurs locaux, qui méritent d’être soutenues par les entreprises et dont elles peuvent s’inspirer. En retour, le développement de passerelles et d’actions concrètes entre associations et entreprises est un moyen efficace pour créer de la valeur ajoutée pour celles-ci (notoriété renforcée, meilleur ancrage territorial, mobilisation des collaborateurs, source d’innovation sociale).

C’est pourquoi le MEDEF, avec l’association Le RAMEAU, a souhaité faciliter les partenariats et contribuer au développement d’un dialogue fructueux en publiant le guide « Construire ensemble ».

Ce guide, diffusé auprès du réseau du MEDEF et des associations partenaires, également disponible en version flybook, a pour ambition de sensibiliser les entreprises et de les accompagner dans cette démarche. Cet outil sera l’occasion de lancer des débats entre entreprises et associations dans toute la France en présentant différents exemples de coopération au service de l’emploi, notamment en faveur des personnes en difficulté. Une occasion de démontrer la performance de ces partenariats au service d’un objectif : l’emploi.

Illustré par des expériences de terrain, des études scientifiques et une analyse prospective, le guide « Construire ensemble » présente les différents types de partenariats envisageables (mécénat, engagement actif, audit des pratiques...), montre comment ils peuvent répondre aux enjeux de l’entreprise et de l’association, propose un panorama des associations en France et dispense des conseils pratiques. Il s’inscrit dans le cadre des travaux du MEDEF qui visent à mieux faire connaître l’entreprise auprès des acteurs de la société civile (jeunes, enseignants, magistrats, etc.).