Les aides aux entreprises dans les domaines de l’environnement et de l’énergie

Comment être soutenu dans le montage de projets liés au développement durable ou à la dépense énergétique ? Les aides logistiques, techniques ou financières dans ces domaines étaient au centre d’une conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, le jeudi 26 janvier 2012 à l’espace aéroservices. Le MEDEF Martinique était présent et vous livre une boîte à outils.

Allier performance économique, cohésion sociale et protection de l’environnement : tel est l’enjeu du colloque organisé le jeudi 26 janvier par la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique. Il s’est tenu à l’espace aéroservices en présence de chefs d’entreprises, consultants en qualité, responsables environnement ou directeurs financiers de nombreuses structures. L’idée était de présenter, en une manifestation, les différents dispositifs d’aides liées aux domaines de l’environnement et de l’énergie.
Ainsi la CCIM, l’Office de l’eau de la Martinique (ODE), l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME), le Conseil régional, EDF Martinique, Total Caraïbes, l’Agence française de développement (AFD), la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) et les services des impôts sont venus exposer leurs programmes et initiatives en la matière.

Parmi les programmes présentés, celui mené par l’ADEME a déjà convaincu 125 entreprises martiniquaises. L’agence finance de 50 à 70% des études préalables et de 35 à 80% des projets selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. La gamme des projets éligibles est large : il peut s’agir d’acquisition d’équipements de tri, de l’installation d’équipements économes en énergie, de la pose de chauffe-eaux solaires ou de l’achat de véhicules propres. Le guide de l’ADEME est téléchargeable sur :

La conférence a aussi permis la présentation du Programme d’aide régionale de la maîtrise de l’énergie (PRME) portant sur le financement d’actions de promotion de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
A titre d’exemples une liste des contrats engagés entre 2000 et 2006 est disponible sur :

Le dispositif national de Certificats d’économie d’énergie (CEE) a également été décrypté. Rappelons qu’il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Autre outil remarquable, le « Guide des bonnes pratiques environnementales en entreprise » a été présenté par la CACEM. Disponible sur son site internet, il est téléchargeable par thématique : eau, énergie, déchets, air et bruit. Vous le trouverez en vous rendant à cette page : http://bit.ly/WR92xv

La Chambre de Commerce et d’Industrie a un service consacré au sujet. Elle accompagne les entreprises de la phase d’études au plan d’actions en passant par l’identification des aides et la mise en relation avec les partenaires. La CCIM est d’ailleurs à l’origine de cette rencontre de haute technicité qui a permis aux participants de se doter d’outils décisifs pour le montage de leurs projets dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.