Medef Guadeloupe et Martinique font bloc

Card Image

Rencontre en vue d’actions concrètes pour relancer l’emploi

Les unions départementales du Medef, de Guadeloupe et de Martinique, respectivement présidées par Willy Angèle et Cyril Comte ont, pour la première fois, au siège de l’UDE-Medef, à Jarry/Baie-Mahault, échangé en vue « d’actions concrètes » .
Les deux organisations ont décidé d’analyser les voies et moyens pour relancer les activités économiques et développer l’entreprise. Elles entendent également faire face à la situation économique difficile en faisant des propositions innovantes.
Pour cela, trois axes majeurs ont été mis en avant : la création d’entreprises et d’innovations pour mettre en place un outil financier sous forme de capitaux-risques locaux ; la promotion du développement endogène sur le plan touritistique et la mise en place du Marché unique antillais avec un marché de 800000 habitants, voire un million d’habitants avec la Guyane.
MM. Angèle et Comte sont conscients que les actions qu’ils projettent ne peuvent se réaliser que dans le cadre d’une paix et d’une coopération sociales.

Un catalogue de mesures concrètes

Les deux présidents de Medef vont mettre en place une commission de développement qui sera coprésidée, tous les deux mois, par un membre de chaque Medef, et qui aura pour mission d’élaborer un catalogue de mesures d’amélioration sur le plan fiscal, réglementaire... Et cela afin de pouvoir présenter des propositions pour les prochaines lois de finances.
D’après Cyril Comte, président de l’UDE-Medef Martinique, ces propositions seront très utiles pour les parlementaires qui ont besoin de solutions concrètes et basiques.
Au niveau de l’UDE-Medef de Guadeloupe, Patrick Doquin, s’est félicité du fait que les deux instances ont de vrais sujets transversaux, sur lesquels elles peuvent travailler pour développer leurs îles respectives. Il est question de rencontrer prochainement l’UDE-Medef de Guyane. De part et d’autre, les patrons des patrons ont reconnu que les problématiques avec l’État sont les mêmes étant donné que les deux îles sont proches en terme de développement.
Désormais, les deux présidents vont oeuvrer ensemble pour combattre le chômage. Ils prônent un large dialogue social qui, selon eux, est un des facteurs du développement économique.

franceantilles.fr le 09.12.2010