Réforme du système de santé : il y a urgence !

A la suite de la présentation par le gouvernement du plan d’économies de la santé, qui fait encore porter plus de 50 % de l’effort sur les acteurs privés de la santé, le MEDEF veut démontrer qu’une autre voie est possible.

Il est urgent de conduire les réformes structurelles qui permettent d’aller vers un système de santé efficient dans son organisation et son pilotage, transparent sur ses résultats. Nous sommes face à un « problème organisationnel » de juste allocation des ressources.

Cette réforme passe par des redéploiements indispensables à l’optimisation du système, pour une meilleure efficience collective qui doit permettre de réaliser de 15 à 20 milliards d’euros d’économies, tout en améliorant la sécurité et la qualité des soins.

De plus, le MEDEF lance le débat autour de plusieurs points-clé, notamment :

développer une vraie démarche de contractualisation entre les professionnels et les industriels et les pouvoirs publics, avec des engagements pluriannuels ;

fixer un objectif de « zéro déficit » à l’horizon 2017 par une meilleure maîtrise des dépenses.

Un « Tour de France de la santé »

Ces propositions et débats vont être présentés en régions. Le MEDEF met à disposition des MEDEF territoriaux et des Fédérations professionnelles un kit de sensibilisation afin de toucher largement :

les professionnels du monde de la santé et les diverses parties prenantes (directeurs d’hôpitaux et de cliniques privés et publics, médecins, etc.) ;

les parlementaires, les élus locaux, les services déconcentrés de l’Etat (directeurs d’ARS, préfectures...), etc.

Le MEDEF tient à rappeler qu’il est urgent de rénover notre système économique et social dont la santé constitue un élément essentiel, et que la conduite du changement doit se faire avec les entreprises de santé - services et industries -, porteuses de solutions innovantes en termes d’organisation et de pilotage. La réforme structurelle du système de santé passe par la mobilisation de cette filière d’excellence, porteuse de valeur ajoutée et d’emplois, dont le leadership est un moteur pour appuyer cette profonde réorganisation.

Dans le cadre du point-presse du 5 juin, sont intervenus : Claude Tendil, président de la commission Protection sociale du MEDEF, Christian Lajoux, président de la Fédération française des industries de santé, Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Nicolas Bouzou, économiste, président-fondateur du cabinet Astérès, le Professeur Guy Vallancien, ex chef du département d’urologie à l’Institut Mutualiste Montsouris, professeur à l’Université Paris-V René Descartes.

>> Télécharger les propositions du MEDEF