Tour d’horizon de la presse du 4 au 8 novembre 2013

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 4.11.13 / Un an après, les emplois d’avenir doivent encore faire leurs preuves

75.000 contrats ont été signés. L’objectif de 100.000 fin 2013 devrait être atteint.
Michel Sapin salue un « grand succès », mais leur coût et leur efficacité font débat.

Article complet

• Les Echos 4.11.13 / Un an après le rapport Gallois, de nouvelles mesures pour l’innovation

Jean-Marc Ayrault a défendu ce lundi le pacte de compétitivité lancé l’an dernier dans la foulée du rapport Gallois. Il a annoncé un plan pour l’innovation dans les PME.

• Le Figaro 4.11.13 / La France franchit le cap des 900.000 autoentrepreneurs

Ce régime créé en 2008 par Hervé Novelli reste très populaire. En voulant le réformer, le gouvernement a suscité la fronde des auto-entrepreneurs, regroupés au sein du mouvement des « Poussins ».

Article complet

• L’Entreprise 4.11.13 / La fiscalisation des cotisations patronales frais de santé visera les salaires 2013

Le régime fiscal des cotisations prévoyance et frais de santé est modifié par le projet de loi de finances pour 2014. Le texte, applicable à compter de l’imposition des revenus de 2013, met fin à la déductibilité du revenu imposable de la participation de l’employeur aux contrats collectifs complémentaire "santé".

Article complet

• Les Echos 5.11.13 / Patronat et gouvernement divergent sur l’objectif des assises de la fiscalité

Le Medef veut qu’une baisse de la pression fiscale soit au menu des assises. Quand l’exécutif ne souhaite qu’une remise à plat.

• L’Entreprise 5.11.13 / Instruments de paiement SEPA : adoptez-les sans tarder

Les entreprises ont jusqu’au 1er février 2014 pour mettre leur organisation aux normes de ce nouveau standard de paiement. Les trois quart des PME n’ont pas encore réagi, à quelques semaines du couperet. Urgence !

Article complet

• Les Echos 5.11.13 / En dix ans, le mécénat s’est installé dans les entreprises

La loi Aillagon a envoyé un signal positif aux initiatives privées. Reste à encourager encore davantage le mécénat des particuliers.

• Les Echos 6.11.13 / Le gouvernement détaille son plan pour l’innovation

Quarante mesures ont été annoncées pour faire émerger les start-ups.

Article complet

• Challenges 7.11.13 / "Le ras-le-bol fiscal des entreprises est réel"

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef assure que depuis 3 ans, les contrôles fiscaux se durcissent avec des pénalités souvent injustifiées.

Article complet

• Le Figaro 8.11.13 / Hamon mise sur « l’économie sociale »pour créer des milliers d’emplois

Le gouvernement veut promouvoir les associations, entreprises d’insertion, mutuelles et autres coopératives à travers le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, voté jeudi soir par le Sénat. Il espère en faire un moteur pour l’emploi.

ACTUALITES OUTRE-MER

• France-Antilles 7.11.13 / Le budget de la mission Outre-mer adopté

Il a été adopté mercredi soir avec l’abstention du groupe UMP.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 5.11.13 / Les offices de tourisme veulent se faire entendre

Pendant deux jours, les offices de tourisme organisent un séminaire sur leur avenir. Un avenir où ils espèrent être davantage impliqués dans la politique touristique régionale.

• Politiques Publiques 5.11.13 / Rhums : L’AMPI monte au filet

Dans un communiqué, le Président de l’AMPI (Association pour la Promotion de l’Industrie en Martinique) défend la production de Rhum AOC de deux de ses producteurs des flans de la Pelée, menacés par la présence d’une importante nappe phréatique exploitée par la SCCNO, et protégée par la législation environnementale.

• France-Antilles 6.11.13 / Patrick Chamoiseau, directeur de la Mission
Martinique 2020 : Matnik solid : 5 Forums pour la transformation

Une nouvelle étape du plan d’actions pour le développement de la Martinique (PADM) s’ouvre vers le grand public à partir d’aujourd’hui. Des « Forums pour la transformation » seront organisés dans les communes.

• France-Antilles 8.11.13 / Des chefs d’entreprise s’engagent auprès des jeunes

Mardi, la Mission locale Nord Martinique organisait pour la dixième année consécutive « l’opération parrainage des créateurs d’entreprise ». L’occasion pour une quinzaine de jeunes de présenter leur projet.

• France-Antilles 8.11.13 / L’office de tourisme nouveau est arrivé

Les offices de tourisme évoluent à tous les niveaux. Réunis pendant deux jours en séminaire, les acteurs touristiques locaux ont mené une réflexion collective constructive.