Les entreprises de Martinique sont probablement confrontées à l’une des périodes les plus difficiles de leur histoire. Depuis la guerre, nous n’avons jamais connu une économie récessive comme celle de 2009 : -6,5% du PIB selon le dernier calcul du CEROM. Les prévisions alarmistes que nous avions formulée l’an dernier sans être entendu à l’époque se sont finalement concrétisées. Or 2010 n’est guère plus rassurant. Notre économie, fondée depuis plus de deux décennies, sur le développement permis par l’investissement en défiscalisation et les effets du rattrapage de l’Etat Providence dans les DOM, nous rappelle aujourd’hui la fragilité de ces deux piliers, face aux enjeux de restructuration économique qui se présente finalement à la France comme l’alternative sans autre.
Dans ce contexte, l’union et la solidarité patronale est plus que jamais de mise. Pour prendre notre part à cette union patronale et être utile à la Martinique au niveau de notre vocation, il nous faut un MEDEF plus fort : plus de membres ; plus de moyens ; plus de permanents pour nous permettre de créer plus de contenus ; plus de commissions ; plus de mandataires engagés et mobilisés ; plus d’entreprises mobilisées pour donner au MEDEF Martinique toute la légitimité de sa représentativité et de son dynamisme au service du développement économique.
Pour finir, le seul pilier sur lequel l’économie Martiniquaise peut s’appuyer durablement, c’est l’esprit d’entreprise. Il nous faut le développer plus que jamais pour créer la révolution entreprenariale dont la Martinique a besoin pour l’emploi de ses enfants et sa cohésion sociale.
Cyril Comte
Président du Medef Martinique