Le Medef Martinique et l’UAG s’engagent pour la réussite des étudiants caribéens
Ce mercredi matin, sur le campus de Schoelcher, le Medef Martinique et l’association Objectif Caraïbes Étudiants (O.C.E.A.N) de l’UAG, ont signé une convention de trois ans en faveur de la réussite des étudiants caribéens.
La signature de cette convention s’accompagne du versement d’une aide de 15 000 euros sur trois ans et la remise d’ordinateurs portables à 20 étudiants haïtiens du pôle Martinique. Inscrits en master (économie, droit, FLE), ils ont été choisis selon des critères sociaux mais également sur la qualité de leur dossier universitaire. Cette sélection entre dans le cadre des accords du comité franco-haïtien et de la conférence des présidents d’universités (CPU).
L’objectif de la convention est triple : affirmer de la volonté du Medef Martinique de s’engager sur la voie d’un partenariat plus étroit avec son réseau pour l’ensemble de nos étudiants ; renforcer la politique de coopération internationale de l’UAG (accueil des étudiants caribéens et départ des Antillais et Guyanais vers des universités étrangères) et ainsi se placer comme université française de référence dans la Caraïbe ; susciter des volontés de parrainages de la part d’autres entreprises locales.
L’association O.C.E.A.N prend le relais de l’UAG pour le financement du séjour des 20 étudiants haïtiens de Martinique de janvier à juin 2011. L’UAG avait assuré ce financement de septembre à décembre 2010. A ce jour, l’association a reçu 8.500 euros du Conseil général de la Martinique, une notification de dons de 38.000 euros de la Région Martinique et de 1.500 euros de la ville du Lamentin.
L’enjeu majeur d’O.C.E.A.N pour la rentrée prochaine est de trouver des fonds afin que ces étudiants puissent poursuivre leurs études et obtenir leur diplôme. Il s’agit, par ailleurs, de financer les étudiants non boursiers de l’UAG dans les universités étrangères.