
ACTUALITES NATIONALES
• Les Echos 30.09.13 / Hollande rouvre le chantier de la fiscalité des entreprises
C’était une demande du Medef. François Hollande l’a entendue. Le chef de l’Etat a annoncé vendredi le lancement d’Assises de la fiscalité.
• Le Figaro 30.09.13 / Taxation de l’EBE : paroles de patrons excédés
Les patrons des entreprises de taille intermédiaire (ETI) se sentent particulièrement visés par la taxe sur l’excédent brute d’exploitation (EBE). Ils n’ont pas de mots assez durs pour la dénoncer. Témoignages.
• Les Echos 30.09.13 / Denis Kessler : « Le gouvernement sous- estime la gravité de la situation en France »
Interview
• Le Figaro 30.09.13 / Démarrage poussif pour les contrats de génération
Le dispositif imaginé par François Hollande est jugé trop complexe par les patrons de PME qui, malgré une prime de 4000 euros par an, rechignent à l’utiliser.
• Le Figaro 1.10.13 / Le gouvernement lance une sorte de RSA pour jeunes décrocheurs
Testée dans 10 départements sur 10.000 jeunes, cette allocation de 493 euros par mois touchera 100.000 jeunes au bout de trois ans. Coût pour l’État : 500 à 600 millions par an.
• Le Figaro 30.09.13 / Taxes et coût du travail : les PME de croissance s’alarment
Selon le baromètre CroissancePlus-Astorg, 45% des entreprises de croissance enregistrent une baisse de leurs marges. Les dirigeants appellent à une baisse urgente de la fiscalité et du coût du travail.
• La Dépêche 1.10.13 / Pierre Gattaz : « Sur le travail dominical, le gouvernement a vite réagi. Je dis : bravo ! »
Interview
• Le Monde 1.10.13 / Fiscalité des entreprises : le gouvernement prêt à des "ajustements"
Bernard Cazeneuve, a annoncé mardi 1er octobre que le gouvernement était prêt à des "ajustements techniques" sur la nouvelle taxe sur les entreprises assise sur l’excédent brut d’exploitation (EBE), afin qu’elle ne pèse pas sur les investissements.
• Les Echos 2.10.13 / Compétitivité : Bercy mise gros sur le Cice
Pas touche au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) ! Les ministres Pierre Moscovici (Economie) et Bernard Cazeneuve (Budget) ont coupé court, hier, aux velléités de reforme issues de l’aile gauche du PS. Et pour cause, Bercy mise beaucoup sur ce dispositif d’allégement du coût du travail pour redresser la barre l’an prochain.
• Les Echos 2.10.13 / Les PME et la grande distribution renouent le dialogue
Les petits fournisseurs briguent les 9 % de parts de marché perdues.
Les magasins comptent sur la diversité pour s’émanciper des multinationales.
• Les Echos 2.10.13 / Taxe sur le résultat d’exploitation : Bercy ajuste son dispositif
C’est l’excédent net et non plus l’excédent brut des entreprises qui sera taxé, afin de préserver l’investissement. Le taux sera en revanche légèrement relevé.
• Le Monde 3.10.13 / Loi Hamon : pour une information des salariés sur la cession d’entreprise
Le projet de loi sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) doit venir en discussion au Parlement au début du mois de novembre. Si beaucoup s’accordent sur l’objectif de renforcer la place de l’ESS, les articles 11 et 12 de ce texte de loi, en créant un nouveau droit d’information préalable des salariés en cas de transmission d’une entreprise saine, ont fait réagir vivement le patronat.
• Le Monde 3.10.13 / Les entreprises créées grâce au microcrédit ont résisté à la crise
Il y a de belles histoires en matière de retour à l’emploi. Et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) en est une. C’est ce qu’a fait valoir Catherine Barbaroux, la présidente de l’association qui a vu le jour il y a vingt-cinq ans pourfinancer la création de micro-entreprises par des exclus sociaux (chômeurs, Rmistes), lors d’une table-ronde organisée à l’Assemblée, jeudi 3 octobre.
• L’Entreprise 4.10.13 / Pourquoi le CICE fait un flop auprès des banques
Si chez Bpifrance " on n’a jamais vu un tel démarrage " pour un produit de la banque publique, du côté des banques traditionnelles la demande de CICE (crédit impôt compétitivité emploi) par les entreprises est un fiasco. De quoi remettre en cause les plans affichés par Bercy pour 2013.
• Les Echos 4.10.13 / Réforme des retraites : un projet qui menace notre compétitivité !
Point de vue de Pierre Gattaz
Le projet de loi sur la réforme des retraites entre en discussion au Parlement dans les jours qui viennent. On ne peut que déplorer, une fois de plus, une occasion manquée et regretter l’absence de réforme structurelle. Il faut également souligner les risques pour la compétitivité de nos entreprises, et donc pour l’emploi en France.
ACTUALITES OUTRE-MER
• France-Antilles 2.10.13 / Les citoyens d’outre-mer plus discriminés
Dominique Baudis et Sophie Elizéon, ont paraphé une convention de partenariat pour formaliser les axes communs de travail et accroître les opportunités de coopération entre la délégation et le défenseur des droits.
ACTUALITES LOCALES
• France-Antilles 1.10.13 / « Matnik Solid » sur les rails
Le Plan d’actions pour le développement de la Martinique (le PADM) a été présenté hier au conseil régional. Un plan en 6 phases dont la mise sur orbite devra intervenir au plus tard fin 2014.
• France-Antilles 1.10.13 / Le réseau, passage obligé pour créer une entreprise
Etre bien conseillé est une obligation pour créer son entreprise. Mais s’il peut faciliter certaines démarches ou au contraire accroître les difficultés s’il s’avère inefficace, un réseau ne remplacera jamais l’essentiel : la qualité du projet.
• France-Antilles 2.10.13 / Touche pas à mon dimanche !
Alors que le débat fait rage dans l’Hexagone au point que le gouvernement a commandé une mission sur l’ouverture des commerces le dimanche, la question fait moins l’actualité en Martinique.
• France-Antilles 2.10.13 / Le coup de pouce aux futurs chefs d’entreprise
Une convention signée à la Région avec les lauréats du concours Appel à projets jeunes entrepreneurs leur permettra de bénéficier officiellement d’une aide de 15 000 euros.
• France-Antilles 2.10.13 / Le tourisme, nouvelle grande cause de la FEDOM
« 25 millions de touristes en zone Caraïbes et seulement 4% chez nous... » . Ces chiffres ont donné le ton du colloque sur le tourisme organisé en marge du salon Top Résa par la FEDOM. Ce colloque intervient alors que le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé une loi compétitivité emploi pour l’outre-mer.