
ACTUALITES NATIONALES
• Les Echos 4.05.14 / Les autoentrepreneurs de nouveau sur la brèche
Un amendement voté au Sénat vient modifier leur statut. Il vise à lutter contre le salariat déguisé.
• Le Journal Du Dimanche 4.05.14 / Hollande : "Le retournement économique arrive"
Mardi, le Président franchira le cap des deux ans de mandat sur fond de défiance. Pas découragé, il annonce au JDD que le "retournement économique" arrive.
• Le Figaro 5.05.14 / Des stages d’été en entreprises pour les députés français
Seul 10% des députés ont une expérience en entreprise. L’association Entreprise et Progrès leur propose donc un stage en immersion pour se mettre dans la peau d’un patron.
• Le Figaro 5.05.14 / Le régime des autoentrepreneurs de nouveau mis à mal
Sous prétexte de lutter contre le salariat déguisé, un amendement du groupe communiste au Sénat va créer de nouvelles contraintes sur un régime qui a pourtant fait ses preuves, en suscitant la création de 900.000 entreprises depuis 2008.
• Les Echos 6.05.14 / Emploi, formation : Rebsamen somme le patronat de négocier
Le ministre veut un suivi « étroit » des négociations sur les contreparties au pacte de responsabilité.
• Les Echos 6.05.14 / Comment créer 1 million d’emplois : l’étude qui conforte l’objectif du Medef
Pour McKinsey, plus de 1 million d’emplois pourraient être créés d’ici à 2018, à condition d’engager de nouvelles réformes. Les nouvelles technologies, la distribution et la construction sont les secteurs en pointe.
• Les Echos 6.05.14 / Pierre Gattaz justifie son augmentation
« Le Canard enchaîné » révèle que le patron du Medef a augmenté sa rémunération de 29% dans son entreprise l’an dernier. Pierre Gattaz a réagi sur son blog
• Le Figaro 6.05.14 / Un mouvement patronal fait 12 propositions choc pour réduire les dépenses
Sortie des 35 heures, fin des régimes spéciaux de retraite, réduction du nombre de fonctionnaires… Le mouvement patronal Ethic réclame la mise en place de réformes structurelles et non un « simple coup de rabot » sur les dépenses publiques.
• Les Echos 7.05.14 / L’accès au crédit des PME progresse légèrement
La Banque de France a publié son enquête sur l’accès au crédit des TPE, PME et des ETI pour le premier trimestre de l’année. Il apparaît que leurs demandes obtiennent davantage satisfaction auprès des banques.
• Challenges 7.05.14 / L’indemnisation de stage pourrait passer de 436 à 523 euros
Le Sénat vient d’adopter un amendement qui améliore sensiblement les conditions de travail des stagiaires. Génération Précaire s’en réjouit, sans toutefois crier victoire.
ACTUALITES OUTRE-MER
• France-Antilles 5.05.14 / Europe : 3 sièges pour l’Outre-mer, et beaucoup d’abstention
C’est le samedi 24 mai prochain que les électeurs de la Martinique et ceux de la section Atlantique voteront pour élire les députés outremer au parlement européen. Une élection qui n’a guère mobilisé les électeurs jusqu’ici.
• France-Antilles 6.05.14 / Une mission sur les finances locales outre-mer
Un courrier du 28 avril, signé des trois ministres Marylise Lebranchu, (Réforme de l’État, Décentralisation et Fonction publique) George PauLangevin (Outremer) et Christian Eckert (Budget), confie au sénateur maire socialiste de Mana (Guyane) et président de l’intergroupe parlementaire d’Outremer, Georges Patient, une mission en vue d’anticiper la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales.
• RCI 6.05.14 / Européennes : 19 listes Outre-mer
Le ministère de l’Intérieur a publié aujourd’hui la liste des candidatures déposées pour les prochaines élections européennes. Il y en aura 19 pour la circonscription Outre-mer.
ACTUALITES LOCALES
• France-Antilles 6.05.14 / Patrick Bernasconi, vice-président du Medef national : « L’entreprise, c’est LA solution pour créer de l’emploi »
Pour le viceprésident du Medef national, Patrick Bernasconi, la Martinique a tous les atouts pour réussir. Encore fautil créer les conditions du retour des investissements et de l’emploi. Pour cela, le pacte de responsabilité « va dans le bon sens » .